Vous le savez si vous êtes passé par la première page, mon crédo à moi ce sont les séries qui mettent en scènes de "strong female lead characters" (je ne trouve pas de traduction décente à cette formule anglaise parfaite) parce qu'il faut bien le dire : depuis Xena Warrior Princess on a quand même mis du temps NOUS les filles à gagner notre "lead" role (une place digne de ce nom) aux côtés de nos potes masculins ; mais maintenant c'est quand même souvent nous les vedettes... et je ne boude pas mon plaisir.. hiii .. 


LA série du moment à ne râter sous aucun prétexte =

Mini série (6 épisodes) créée et écrite par Jane Campion et Gérard Lee et diffusée depuis le 7 novembre 2013 sur ARTE.

 

Dans une commune (très) rurale de Nouvelle Zélande, l’enquête d’une jeune inspectrice de la brigade des mineurs Robin Griffin (Elisabeth Moss, géniale) pour retrouver et sauver une jeune fille de 12 ans, Thui, qui disparaît après une tentative de suicide (et après avoir découvert qu'elle était enceinte). 

Une communauté de femmes, venues se reconstruire après des violences conjugales diverses à "Paradise", un lambeau de landes près du Lac Wakatipu ; une communauté locales patriarcale et violente qui vit de divers traffic (y compris d'influence) ; une inspectrice qui revient dans sa ville natale (pour voir sa mère en phase terminale d'un cancer) et qui va au travers de sa rencontre avec Thui et de la disparition de la gamine, se retrouver confrontée à ses propres démons. Et la Nouvelle Zélande,.. ses paysages grandioses, spectaculaires, mais en même temps si mystérieux et inquiétants..

Jane Campion sait parler des femmes.. mais aussi des hommes.. elle n'a pas peur non plus de parler de leurs instincts, de leurs pulsions sexuelles. Un superbe et habile mélange d'enquête criminelle et de portrait sociétal qui parle avec pudeur mais aussi avec force et cruauté de la violence faite aux femmes dans la société, et aussi de l'énergie qu'elles déploie pour s'en sortir.. sans complaisance, très captivant et envoutant..