LES SERIES DU MOMENT


xena_the_warrior_pony_by_dannabats
xena_the_warrior_pony_by_dannabats

J'ai un parti-pris pour toutes les séries que je vais essayer de commenter ici : ce sont des séries qui me touchent, qui me surprennent ou qui me font rêver ; elles parlent d'histoires très différentes, qui ont une certaine résonnance en moi ; elles sont tout d’abord féministes, ou en tout cas les scénarios (les scénaristes) essaient de dépasser certains "codes" de genre, de les transgresser ; elles font la part belle aux personnages féminins dans toutes leurs diversités.. girls power !! c'est mon parti-pris et c'est pour cela qu'il n'y aura pas TOUTES les nouvelles séries ici mais seulement "les séries d’Héloïse ».

 


The 100

 

Dernière création de la chaine américaine CW qui est une chaine plutôt ciblée "jeunes adultes/ados" (elle produit notamment les séries Arrow, The Flash..) mais qui vient de surprendre par sa dernière venue : The 100. Série SF dite "post apocalyptique" (la SF est vraiment un genre à part avec des multitudes de déclinaisons.. je me demande si je ne devrais pas créer une rubrique à part entière..).

The 100 débute dans l'espace (normal me direz-vous) ou 12 stations spatiales se sont regroupées après une apocalypse nucléaire sur Terre pour former l'Arche (The Ark) et assurer la survie de l'espèce humaine en attendant de pouvoir rentrer sur Terre.. mais désormais la survie devient difficile à cause notamment de l'oxygène qui va commencer à manquer d'ici 6 mois. Le Conseil décide alors d'envoyer sur terre 100 jeunes délinquants enfermés à la suite de délits divers pour savoir si la Terre est à nouveau habitable. En contre partie l'amnistie de leur crime leur est accordée. 

Les 3/4 premiers épisodes n'échappent pas aux clichés : "ils sont tous beaux, jeunes, proprets"  "trio amoureux pour ado" etc.. on est quand même sur CW.. non la surprise arrive doucement.. je sentais quelque chose de différent dans cette série et c'est pour cette raison que j'ai continué.

La particularité de cette série c'est l'absence de critères de genre. Et ça les filles c'est assez rare pour être SUR ligné au marqueur ! En fait dans The 100 chaque personnage doit sa place dans le groupe à son mérite, à ses qualités ou ses capacités et non à sa qualité de femme ou d'homme (ou à sa race, ou sa couleur de peau..) une société égalitaire (le sujet n'existe même pas !). The 100 va même plus loin : c'est une série féministe. Les personnages féminins ont des vrais rôles de leaders sans que leur condition de femme soit remise en cause !

Cette série est un vrai brumisateur en pleine canicule !! (Joss Whedon a fait des petits..). Rien que pour ça il faut la regarder et soutenir les producteurs et réalisateurs (Jason Rothenberg et Aaron Ginsburg). 

En dehors de cette question importante pour moi (la place des femmes dans les séries télé) The 100 est aussi une série qui interroge et qui observe la nature humaine, en période de survie. L'écriture des personnages est sérieuse, et fouillée. On retrouve un peu de Battlestar Galactica, de Games of Thrones (les moyens en moins). Une série qui a du souffle, épique, et qui a beaucoup de potentiel.. espérons que le Network ne lui coupe pas l'herbe sous les pieds.. 

La saison 2 surpasse la saison 1 mais il faut quand même tout regarder. Je n'en dis pas plus et vous laisse la surprise.

Saison 3 prévue en 2016 (tournage cet été).

 




ORANGE IS THE NEW BLACK

 

La nouvelle série pour filles déjantées !! création de la chaine américaine NETFLIX

En deux mots : Piper Chapman, une petite bourgeoise des quartiers chics, bien élevée et tout comme il faut (charme inclus) bien dans sa vie et bien avec son petit ami (ils ont prévu de se marier), va devoir purger une peine (de 15 mois de prison ferme) pour laquelle elle a été condamnée quelques mois plus tôt : dans sa vie d'avant Piper (prononcé à l'américaine Païpeuur c'est nettement mieux..) a été arrêtée pour avoir transporté de l'argent provenant du trafic de drogue de son amante de l'époque : Alex Vause.. 

 

Et nous voilà spectatrices de la "nouvelle" vie de Piper en prison.. 

 

Totalement loufoque, drôle sans être légère, c'est LA série décalée du moment. Parce qu'on s'attend bien à une approche très réaliste du monde carcéral féminin, mais qu'on est vraiment bleufé et surpris par l'approche scénaristique déroutante : on est en permanence sur le fil des sentiments, entre dureté poignante et second degré hilarant..

 

Certaines scènes sont carrément surréalistes mais à mon avis très "justes" dans leur contexte, et chaque personnage, attachant ou pas est d'une humanité quelquefois pitoyable mais souvent très touchante ; à l'image du personnage de Piper, naïve et généreuse (l'actrice a un potentiel comique inattendu) qui va au fil des épisodes essayer de se préserver et de s'adapter (sans se perdre ? il faudra attendre la saison 2 pour le savoir...)


La saison 3 va être diffusée aux US à partir du 12 juin 2015. 

 


THE FOSTERS

 

Série de la chaine américaine ABC family (11 épisodes diffusés de juin à août 2013).

La vie quotidienne d'une famille atypique : un couple interracial composé de 2 femmes (une flic Stef, une instit. Lena) qui élèvent 2 enfants adoptés (par le biais du système "foster" équivalent de la 

DDASS chez nous), un enfant biologique (issu du mariage/divorce de Stef), et une nouvelle venue, que les circonstances propulsent dans la famille.. 

Je dois dire que j'étais curieuse de voir ce que cet OVNI allait donner : parce qu'ABC family est une chaîne "familiale" aux USA et que le thème me paraissait assez "progressiste" disons pour ce type de média, j'étais curieuse de voir ce que les scénaristes allaient en faire (j'avais aussi été assez touchée par une interview de Jennifer Lopez, la productrice de la série, qui racontait avec beaucoup de tendresse qu'elle avait voulu rendre hommage à sa tante au travers de cette histoire).

Et bien effectivement c'est une vraie série "familiale", très "proprette", le concept classique de la famille américaine est bien présent : beaucoup de bons sentiments, des enfants de bonne famille etc.. malgré tout beaucoup de sujets qui touchent les jeunes ados sont abordés sans tabous (le viol, le 1er rapport sexuel, etc), l'homosexualité du couple est présentée d'une manière simple, et les actrices sont très naturelles et touchantes ; on suit 2 parents qui essaient tant bien que mal d'élever leurs enfants et on suit le chemin individuel de chacun de ces enfants. Cette famille devient en quelque sorte "familière" très vite et on s'attache à elle. Un vrai "tour de force" disons-le, ce n'était pas si évident au départ.. et les voilà partis pour une deuxième saison !! bravo ! 

Un extrait avec ce trailer du début du 1er épisode qui donne le "ton" (et envie de voir la suite ) :


THE FALL 

 

La dernière série criminelle de BBC 2. Je l'ai regardée d'abord par je regarde souvent les séries policière anglaises, pour leurs qualités scénaristiques : une écriture sobre mais efficace, juste, et un réalisme implacable et aussi pour le niveau des acteurs (trices) ; pour The Fall, il y avait aussi un petit "bonus" assez attirant : Gillian Anderson (la célèbre agent Scully de la série XFiles.. pour les plus jeunes..). 

Ca se passe à Belfast de nos jours. La police locale piétine dans l'enquête sur une série de meurtres et décide de faire appel au Détective Superintendent Stella Gibson de la police Londonienne.

L'originalité du scénario repose sur 2 arcs déployés en parallèle dans chaque épisode : 

- la personnalité atypique de l'enquêtrice ( non, non elle n'est pas lesbienne mais c'est un "free spirit" très indépendante, froide, solitaire.. un personnage féminin qu'on n'a pas l'habitude de voir dans une série télé)

- le focus sur le tueur en série (dans sa vie de tout ls jours et dans l'élaboration de chaque meurtres), 

mais The Fall c'est aussi L’AMBIANCE, distillée par le décor et la ville de Belfast d'une part et le réalisme des scènes et des situations.

Je vous préviens tout de suite : ça fout la trouille !! surtout le premier épisode qui est vraiment glaçant.. mais personnellement je sais que je suis assez "sensible" à ce type de situations, donc je pense que le "commun des mortels" pourra très bien tenir la route..

J'ai été assez impressionnée par la qualité de la série (English touch as usual..) ; Saison 3 en pré-production..